Synopsis :
« 1945. Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s’efforce d’oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d’une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d’en découvrir la raison : en s’approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d’un champ de bataille.
Le menhir l’a menée tout droit en l’an de grâce 1743, au coeur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d’autrefois ? »
Quelques mots sur l’auteure :
« Diplômée d’écologie et de biologie marine, D. G. a enseigné pendant douze ans à l’université d’Arizona avant de se consacrer à la création romanesque ».
Mon avis :
J’ai longuement hésité avant de regarder les deux saisons de la série télévisée "Outlander". Elle correspondent plus ou moins, aux deux premiers volumes de cette saga historique dont le huitième est divisé en deux parties.
Je craignais que la romance prenne l’ascendant sur l’intrigue mais Claire et Jamie sont vraiment attachants. Ils sont fous amoureux l’un de l’autre sans pour autant que leur relation soit parfaite. Les fans peuvent facilement s’identifier à eux.
Dans "Le chardon et le tartan", les descriptions des personnages sont différentes de l’adaptation diffusée sur Netflix. Par exemple, l’infirmière anglaise est plus mince et plus effacée face au machisme de son second époux. Par moment, leur comportement semble plus actuel, je trouve que cela réduit la dimension dramatique du texte. Âmes sensibles s’abstenir : certains passages font mention de tortures physiques, de scènes de combats et érotiques.
Pendant ma lecture, j’étais curieuse de voir comment notre belle brune aller s’adapter à un mode de vie ayant deux cents ans « de retard » sur le sien. Le soulèvement des Jacobites entraîne son lot de complots politiques, de violence et de suspense mais c’est pour mieux insister sur des valeurs telles que la loyauté ou encore l’amitié.
Le positionnement de l’écrivaine concernant la place des femmes dans la société et la religion musulmane m’a laissé perplexe. Sinon, son style est énergique, précis. Selon moi, le capitaine anglais John Randall mérite l'attention des fans de cet univers qui mêle parfaitement l'Histoire et la Fantasy. Les quatre tomes suivants sont dans ma pile à lire depuis Noël. J’espère que leur contenu répondra aux questions qui sont restées en suspens.
(Date de sortie : 20 août 2014. Éditeur : J’AI LU – LIBRIO. Collection : SEMI-POCHE LITT. 858 pages. 11,99 € / 16 €. Site internet : jailu.com).