Synopsis :
« Reprise de la chaïne Genesis dans 3 secondes… 2 secondes… 1 seconde…Ils croyaient maîtriser leur destin. Ils sont les douze pionniers du programme Genesis. Ils pensaient avoir tiré un trait sur leur vie d’avant pour devenir les héros de la plus fabuleuse des odyssées.
En réalité, ils sont les victimes de la plus cruelle des machinations. Elle croyait maîtriser ses sentiments. Sur Mars, LÉONOR espérait trouver la gloire et, pourquoi pas, l’amour. Elle pensait pouvoir ouvrir son coeur sans danger. En réalité, elle a ouvert la boîte de Pandore du passé. Même si les souvenirs tournent au supplice, il est trop tard pour oublier ».
Quelques mots sur l’auteur :
« De mère française et de père danois, Victor Dixen a vécu une enfance faite d’éclectisme culturel, de tours d’Europe et de somnambulisme.
Il a fait de ses longues nuits d’écriture ses meilleures alliées, le berceau de son inspiration. Ainsi, il remporte en 2010 le Grand Prix de l’Imaginaire jeunesse pour le premier tome de sa tétralogie Le Cas Jack Spark. Il récidive en 2014 avec Animale, La malédiction de Boucle d’Or.
Dans son sixième roman, Phobos 2, il est trop tard pour oublier le second volet d’une série, ce jeune auteur de trente-six ans embarque ses héros dans une épopée spatiale haletante, au bout de l’espace et au bout d’eux-mêmes.
Après avoir vécu en Irlande et dans le Colorado, l’écrivain habite maintenant à Singapour ».
Mon avis :
Avec Victor Dixen, l’aventure n’est pas seulement spatiale, elle est sensationnelle. Comme le premier volume, celui-ci est un coup de coeur. A mon sens, ce second tome est encore mieux que le premier car plusieurs aspects de l’intrigue ont été davantage développés.
Ici, le lecteur a le sentiment d’être plus qu’un figurant, plus qu’un spectateur qui vit par procuration en assistant en direct à la mise en place des nids d’amour sur Mars. Il aimerait plus que tout prendre part à l’action et tout le talent du romancier c’est de lui offrir cette illusion par la force des mots.
L’intrigue compte de nombreux rebondissements. Les caractères s’affirment, les langues se délient, à tel point que les personnages que l’on croyait connaître n’en finissent pas de nous surprendre. A l’image de la courageuse Leonor, de la fragile Harmony et de l’intrépide Andrew, les personnalités se dévoilent en suivant la progression des évènements. Néanmoins, la plus flagrante tombée de masque est celle de Serena. Sa soif de pouvoir lui donne foi en des projets machiavéliques. Les couples vont devoir cacher au public les véritables circonstances de la mort des précédents occupants de la base afin que l’organisatrice de l’émission n’attente pas à leur vie.
J’ai lu lentement afin de profiter de chaque page sans me douter que la fin serait aussi frustrante. Elle met en avant des faits inattendus, l’attente de la suite me semble déjà interminable.
(Date de sortie : 18 novembre 2015. Éditeur : R-jeunes adultes. Collection : R. 496 pages. Prix du format papier : 17,90€. Prix du format numérique : 12,99€. Liens internet : http://victordixen.com/accueil ).