Date de sortie : 19 novembre 2020
Editeur : XO Editions
Collection : Collector
284 pages
Site de la maison d’éditions : https://www.xoeditions.com
Synopsis :
« Chers lecteurs (et donc chers amis), vous qui, chaque année, découvrez, émerveillés, vos cadeaux au pied du sapin, vous êtes-vous jamais demandé qui était vraiment le père Noël ?
En 1851, dans la cité minière de Cokecuttle, le petit Harold survit péniblement, vivant sous les ponts et ramonant des cheminées.
Et pourtant... Harold ignore qu'il est promis à un destin fantastique. Guidé par un génie invisible, il va découvrir un monde peuplé d'arbres magiques, de lutins et de rennes volants. D'extraordinaires voyages l'attendent.
Ce jeune orphelin va nous faire découvrir les débuts d'un personnage que nous connaissons bien...
Au travers de mille péripéties joyeuses, nous allons assister à un formidable événement : le premier de tous les noëls !
Une seconde avant minuit, la question reste posée : le père Noël parviendra-t-il à livrer les jouets à temps ? Redonnera-t-il aux hommes le goût de l'impossible et du merveilleux ? »
Mon avis :
J’ai gagné mon exemplaire de « Une seconde avant Noël » lors du Calendrier de l’Avent, organisé sur Instagram par les éditions XO. Je voulais acheter ce livre en librairie, heureusement que je ne l’ai pas fait ^^. Merci pour ce cadeau <3.
J’ai commencé à lire cette édition collector sur l’heure. En temps normal, je n’aime pas quand l’auteur s’adresse directement à ses lecteurs. Une fois de plus, je crois que la magie des fêtes de fin d’années, a opéré. J’ai trouvé que ce conte se prête bien à ce genre d’initiative.
L’écriture de Romain Sardou est hilarante. L’histoire d’Harold et des conditions de vie des petits anglais du XIXe siècle, s’avère déchirante. C’était trop bien de cotoyer autant de lutins et de relire les origines de Noël. Lire ce livre c’est communiquer avec votre âme d’enfant.