Synopsis : 

« Sara a presque quarante ans et des tas de problèmes… jusqu’au jour où elle rencontre un chat qui parle.

Chaque matin, Sara se réveille avec la nausée. Enceinte ? Impossible, cela fait bien trop longtemps que son compagnon ne l’a pas approchée. Surmenée ? Plus probable. D’ailleurs, le matin même où elle doit présenter un dossier important au travail, elle se met à avoir des hallucinations : Sybille, un drôle de chat abyssin, vient frapper à sa fenêtre et lui parle. Et pas pour dire n’importe quoi ! L’animal lui pose des questions étonnamment sensées : est-elle vraiment heureuse ? Qu’attend-elle de la vie ? La psychatnalyse commence !

Par le biais de Sybille, l’auteur, spécialiste en psychologie positive, transmet au lecteur les outils qui lui permettront, à son tour, de mettre au repos un esprit trop souvent en ébullition : faire le vide en se basant sur son propre souffle, retrouver une attention au monde et à soi, entraîner son esprit pour qu’il ne soit plus dominé par les pensées négatives, apprendre à se concentrer sur le moment présent, sur ce qu’on possède et non ce qui nous manque, pour ne plus subir mais devenir acteur de sa propre vie. Une vie pleine et heureuse ».

 

Quelques mots sur l’auteure :

« Eduardo Jauregui est psychologue spécialisé dans la psychologie positive et le sens de l’humour. Il enseigne à l’université Saint Louis, à Madrid. Il est également le cofondateur du site internet SeriousFun, qui propose des exercices de développement personnel ».

 

Mon avis :

Ce service presse est arrivé dans ma boîte aux lettres avant que j’en fasse la demande. Cette surprise aux tons pastels a immédiatement eu un effet reposant sur moi.

J’ai beaucoup d’admiration pour le caractère indépendant, l’intelligence intuitive, le penchant pour la douceur et le coté « Zen » des félins. Ce roman « feel good » revient sur toutes ces qualités sous les traits d’une jolie minette au pelage doré.

De prime abord, l’héroïne traverse juste une période difficile basée sur des faits auxquels le lecteur peut facilement s’identifier. En effet, cette projection nous permet d’assimiler les conseils de développement personnel transmis au second niveau de lecture. Méditation, exercices de relaxation, focalisation sur un objet, une couleur et j’en passe… Tout est autorisé pour lutter contre le stress, la dévalorisation de soi ou la procrastination.

Cette lecture est très instructive. Elle apporte une autre vision (plus ludique) de la psychologie positive. Je pratique déjà régulièrement la méditation, les étirements matinaux. Je suis aussi très attentive concernant mon alimentation. Jusque là, mon tempérament optimiste est un atout précieux, il me fait voir la beauté partout et surtout dans ce que les autres délaissent. Je crois que je vais prendre le temps d’aller faire un tour sur le site internet de l’écrivain afin d’améliorer encore mon mode de vie. Je vous conseille de prendre connaissance de ces Conversations avec mon chat qui font du bien au corps et au moral !

 

(Date de sortie : 19 mai 2016. Éditeur : Presses de la Cité. 356 pages
Prix du format papier : 20€. Prix du format numérique : 13,99€
Site internet de la maison d’éditions : http://www.pressesdelacite.com
Facebook : https://www.facebook.com/Presses.de.la.Cite/?fref=ts
Twitter : https://twitter.com/PressesdelaCite).