Synopsis :


« Sommes-nous les jouets des astres ? Qu’est-ce que ces choses lointaines éveillent en nous, qui nous anime et nous pousse à agir d’une façon qui nous étonne nous-mêmes ?

Au-dessus de la demeure de VIDAL, l’éleveur d’ânes, une planète brille trop fort ; le comportement de cet homme paisible s’en ressent.

Son amie Aube assiste, impuissante, à sa transformation. Parviendra-t-elle à l’arracher à cette influence néfaste, ou faudra-t-il attendre l’aide de PEYR ROMO, le magicien des Monts de Soufre ?


Dans la vallée de Pélagis, de vieux instincts s’éveillent, prêts à dévorer toute humanité dans le coeur des êtres… »

 

Quelques mots sur l’auteur :


« Historien de formation, Stefan Platteau aime s’abreuver à la source des mythes. Quand il n’est pas en train de réciter l’Iliade ou le Kalevala à voix haute en compagnie de harpistes ou de vagabonder sur les routes d’Inde avec le Ramayana sous le bras, il partage son temps entre l’écriture, la musique et son emploi d’entrepreneur en économie sociale.

Pédagogue, il est également auteur de plusieurs spectacles d’histoire vivante, un genre auquel il s’efforce de donner une vraie puissance d’évocation, des thèmes originaux et des personnages forts, en collaboration avec des professionnels du théâtre et des compagnies de reconstitution historique ».


Mon avis :

Une fois de plus MELCHIOR ASCARIDE a effectué une travail d’illustration sur la couverture et les décorations intérieures vraiment formidable. De plus, le format carré, la texture cartonnée, l’effet trompe l’oeil, la brillance et l’épaisseur des pages en font un objet livre que l’on peut offrir ou même s’offrir en toute saison.

Je remercie sans tarder Stefan Platteau et la maison d’éditions Les moutons électriques pour l’envoi de Dévoreur. (Je précise que cet ouvrage peut être lu indépendamment du premier tome de Manesh : Le sentier des Astres publié en 2014).

Le mage Peyr, Aube et leurs deux enfants vivent paisiblement dans leur village natal. De son coté, leur ami Vidal ne supporte plus son existence monotone, il se détourne alors du Bien en se montrant très agressif pour finir par se laisser totalement dominer par l’étoile des plaisirs interdits.

Autant vous le dire dés maintenant, j’ai ADORÉ cette réécriture du personnage de l’ogre. Pour moi, il n’y a pas de doute possible, la plume de Stefan Platteau est faite pour la Fantasy. Il alterne le vocabulaire soutenu et le langage familier pour être au plus près de l’ambiance des contes nordiques. Dans ce contexte, le lecteur se sent happer par l’action, tout en ayant l’opportunité de réfléchir à la force salvatrice de la solidarité.

La fin de ce court ouvrage est très bien trouvé. Elle insiste sur l’importance de la transmission du savoir d’une génération à une autre. Les enfants sont l’avenir de la société, nous devons leur apprendre à veiller sur leur environnement.

 (Date de sortie : 1er Octobre 2015. Éditeur : Moutons électriques. Collection : La bibliothèque voltaïque. 140 pages. Prix du format papier : 19€. Prix du format numérique : 6,99€. http://www.moutons-electriques.fr).