Synopsis :
« Le terrorisme est revenu sur le devant de la scène médiatique avec les attentats perpétrés en France en janvier 2015. Devant l’horreur de ces actes, beaucoup se demandent comment on a pu en arriver là. L’auteur s’attache à détailler ce qu’est ce phénomène en partant du principe que l’expression « guerre au terrorisme » est malpropre. Il conviendrait de dire « guerre aux organisations utilisant le terrorisme ». En effet, ce dernier n’est qu’un moyen de combat qui fait partie de la guerre non conventionnelle. Ceux qui l’utilisent sont motivés par une cause religieuse, morale, politique, séparatiste, indépendantiste ou autre. Ils le font dans une perspective du « faible au fort » car ils n’ont pas les moyens humains et techniques de faire autrement. Leur but est de terroriser les masses pour les pousser à influencer les dirigeants politiques dans le sens qui leur convient. Même si, par miracle, le jihadisme violent qui est à la base des exactions qui se sont déroulées en France mais qui ensanglante de nombreux pays – majoritairement musulmans – disparaissait demain, le terrorisme continuerait à être employé au service d’autres causes. Les générations futures devront apprendre à « vivre avec » en faisant preuve de résilience. C’est la seule méthode pour dissuader les terroristes potentiels : que leurs actions ne rencontrent pas l’écho attendu ».
Quelques mots sur l’auteur :
« Ancien officier de l’Armée de Terre, Alain Rodier est affecté au sein des services de renseignements extérieurs au début des années 1980. Il y exerce les fonctions d’analyste puis d’officier traitant avant de devenir instructeur. En 2000, il prend sa retraite militaire. Depuis 2001, il est Directeur de recherche au sein du Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R) plus particulièrement chargé de l’étude du terrorisme d’origine islamique et de la criminalité organisée transnationale. Au titre du CF2R, il a collaboré à la rédaction de trois ouvrages collectifs : Guerre secrète contre Al-Qaeda (éditions ellipses, 2002) ; Al-Qaeda, les nouveaux réseaux de la terreur (éditions ellipses, 2004) ; La face cachée des révolutions arabes, éditions ellipses, 2012. Il est également l’auteur de : « Al-Qaida, les connexions mondiales du terrorisme » (éditions ellipses, 2006) ; Iran, la prochaine guerre ? (éditions ellipses, 2007 et traduit en italien) ; Les Triades, la menace occultée (éditions du Rocher, 2012) ; Le crime organisé du Canada à la Terre de feu (éditions du Rocher, 2013).
Homme de terrain et de réflexion, il a aujourd’hui le recul nécessaire pour replacer les événements dans leur contexte. En effet, il suit l’actualité du domaine de ses compétences depuis plus de trente ans. À ce titre, il est le contributeur régulier auprès de nombreux media français (BFMTV, France24, M6, France Inter, France Info, le site Atlantico, etc.) et étrangers francophones (Medi 1, Radio Canada, etc.) ; il collabore aussi à différentes publications spécialisées dont la revue RAIDS aux éditions Histoire et Collections. Enfin, il est conférencier auprès d’institutions publiques et privées ».
Mon avis :
Je me suis intéressée à cet ouvrage numérique car après les attentats du 13 novembre à Paris, je souhaite participer à l’éveil des consciences en m’informant davantage sur le terrorisme. En tant que chroniqueuse littéraire, mon rôle est de lire et de faire lire pour mieux agir. Je trouve d’ailleurs que celui-ci est une excellente entrée en matière.
Cette étude cherche à fournir une explication aussi claire que possible sur les différents aspects techniques de cette menace. Le style d’écriture est fluide, le langage accessible. Le ton neutre aide le lecteur à mémoriser les informations importantes. Les définitions des expressions spécifiques comme l’historique des attaques sont appuyés par les propos des dirigeants du Proche-Orient.
Dans le même temps, l’écrivain nous propose des pistes de réflexions concernant la situation actuelle. Il met en relation des faits passés avec des assauts meurtriers plus récents. Pour finir, il s’interroge sur le positionnement moral du citoyen. Le sentiment d’attraction / répulsion ou encore l’habitude d’être confronté à la violence en disent long sur la gestion du doute dans nos esprits et donc du conflit sur le terrain.
(Date de sortie : 20 mars 2014. Éditeur : Uppr Editions. Prix du format Kindle : 4,49€. Site internet : http://www.uppreditions.fr).