Date de sortie : 28 février 2019
Editeur : Slalom
Tranche d’âges : 9 - 12 ans
304 pages
Site de la maison d’éditions : ttps://www.lisez.com
Synopsis :
« Le second et dernier volet de cette épopée incroyable au cœur de la toundra, sur fond de découvertes scientifiques, de vivre ensemble et de protection de la planète !
Irineï, désormais installé chez John aux Etats-Unis, s'occupe quotidiennement de Hope, le bébé mammouth qui a miraculeusement survécu, après la découverte par l'équipe de scientifiques américains que John dirige avec Tony, du corps intact de sa mère.
Irineï, devenu végétarien après avoir découvert comment les sociétés occidentales traitaient les animaux d'élevage, se rapproche de Marion Delamare, une jeune activiste, passionnée par la cause animale et très touchée par l'avenir de Hope. Il apprend également auprès d'un vieux chaman Navajo à contrôler et développer ses propres pouvoirs chamaniques.
Mais le plus difficile l'attend : contrer les terribles plans de GenCom, la firme qui finance les expéditions du laboratoire où est gardée Hope, qui cherche par tous les moyens à l'exploiter et à tirer profit de son existence, quelles qu'en soient les conséquences pour la jeune femelle mammouth ».
Mon avis :
Dans ce second et dernier tome intitulé « Irineï et le Grand Esprit du mammouth », le dépaysement est garanti. Depuis les Etats-Unis, le jeune chamane et ses nombreux amis mettent tout en oeuvre pour que Hope retrouve la liberté. On m’a déjà posé la question sur les réseaux sociaux mais je le répéte ici, au cas où : il est absolument nécessaire de lire le tome 1 avant de commencer celui-ci :).
J’étais impatiente de renouer avec le théme de la Préhistoire rendue accessible grâce à l’imagination débordante de Val Reiyel. Contrairement à l’enfant incroyablement intelligent et attachant qu’elle a crée, l’auteure ne posséde pas de pouvoirs chamaniques mais elle a un don pour manier les mots. L’écologie et la tolérance envers les autres cultures que celle(s) que nous connaissons sont LE coeur de ce récit. Cette duologie fait réfléchir les petits et les grands lecteurs. Je souhaite sincérement qu’un maximum de mes abonnés, fasse la connaissance du vieux chamane Navajo dont la sagesse, m’a à la fois émue et impressionnée.