Synopsis :

 

« Sa passion ? L’opéra. Son métier ? Tueuse à gages. Elle n’a pas de nom. Se tient à distance, de tout et d’abord d’elle-même. Restauratrice le jour, elle se transforme, la nuit, en machine à tuer. Quand elle n’obéit pas aux ordres de ses commanditaires, elle court le monde, d’opéra en salle de concerts, pour écouter les oeuvres de son compositeur fétiche, Richard Strauss. Son prochain contrat ? Une cheffe d’orchestre à la célébrité naissante… Elle s’appelle Hope Andriessen. D’origine rwandaise, elle a assisté au massacre d’une grande partie de sa famille. Depuis, la musique est son foyer et sa seule raison de vivre. Après des années d’efforts acharnés, elle vient enfin d’être nommée à la tête d’un grand orchestre ; juste avant Noël, elle dirigera un opéra de Strauss, La Femme sans ombre. Deux femmes que tout sépare, sauf leur passion pour la musique. Et le fait que la première va devoir tuer la seconde… »

 

Mon avis :

Aujourd’hui, je vous donne mon opinion sur « La femme sans ombre » écrit par Christine Féret-Fleury. Il s’agit d’un thriller qui se déroule dans le milieu musical et plus particulièrement celui de l’opéra. J’ai pas mal écouté l’oeuvre de Richard Strauss ( 1864-1949), dont « La femme sans ombre » qui est le cœur de ce récit.

L’idée d’une tueuse à gages plutôt qu’un homme qui se fait rémunérer par un commanditaire pour assassiner d’autres personnes, est originale. L’alternance des points de vue entre la cible à savoir,  la cheffe d’orchestre et la meurtrière est très intéressante. Le pronom personnel « tu » est utilisé dans le texte pour qualifier la criminelle. Au départ, j’ai eu du mal à m’y faire, car je craignais de confondre les propos et les pensées des deux protagonistes mais ce n’est pas arrivé. Je n’ai pas pu m’empêcher de faire des rapprochements entre ces deux femmes de caractère, c’était divertissant ! Ce livre s’adresse spécifiquement aux amateurs de musique classique mais il est tout à fait accessible aux lecteurs qui, comme moi ont juste eu envie de varier les plaisirs littéraires. J’ai passé un bon moment de lecture mais il m’a manqué ce petit quelque chose qui fait toute la différence.

 

Date de sortie : 16 mai 2019
Editeur : Denoël
Collection : ROMANS FRANCAIS
256 pages
Site de la maison d’éditions : http://www.denoel.fr