Synopsis :


« VINCENT FERRAND, c’est un gars tranquille si on ne vient pas le chercher de trop près. Jusque-là, le message est clair pour tout le monde. Mais ANAÏS DANCOURT, alias Miss Zapping, n’a pas l’habitude de lâcher sa proie. Vincent, elle le veut, et elle l’aura.

Le soir où elle espère le faire craquer en l’invitant à sa soirée d’anniversaire, les choses ne se déroulent pas comme elle l’avait prévu. Tous les plans ont une faille, c’est bien connu. Quand elle se retrouve coincée dans une impasse sombre, entre une porte verrouillée et un couteau, Anaïs comprend que Miss Zapping ne peut pas tout contrôler… »

 

Quelques mots sur l’auteure :

Passionnée par l’écriture depuis toujours, Huguette Conilh a publié sa première romance intitulée La vallée de l’amour en 2010. Un roman noir destiné aux adolescents Le chien de l’enfer en 2013, En 2014, elle met à la disposition des lecteurs Cas mille une nouvelle de présentation des personnages de son avant dernier et bouleversant roman Les ignobles publié au début de l’année 2015.

D’un point de vue plus personnel, j’aime discuter avec l’une des membres les plus actives de mon blog CROCBOOKS. Chaque mot qu’elle écrit à mon intention semble empreint de bienveillance.


Mon avis :


Je suis ravie qu’Huguette se soit mise à la rédaction d’un roman noir. Je trouve ce genre littéraire tout à fait captivant. Lorsqu’elle m’a proposé de parcourir son thriller psychologique, l’écrivaine m’avait indiqué que l’âme tourmentée de sa nouvelle héroïne pourrait me plaire et c’est bien sûr le cas !

Anaïs a le coeur sur la main mais le manque de communication a envoyer valser ses repères. Miss Zapping est une carapace, un moyen de se raccrocher à la vie et donc à toute figure masculine susceptible de lui accorder de l’attention. Comme partout, les habitants de Miramont-de-Guyenne et des environs ne prennent pas le temps de se mettre à la place des autres. Pour eux, la fille Dancourt n’est rien d’autre qu’une fille facile.

Pierre est lui aussi une victime du système. Il ne sait pas s’exprimer correctement ( à cause de ce qui ressemble à un retard mental) alors il ne mérite que le mépris, la jalousie et la violence gratuite des uns et des autres. L’âme soeur et le petit protégé de Vincent sont comme des jumeaux miroirs, ils nous renvoient le reflet de notre propre lâcheté. En effet, ils ne faudrait surtout pas croiser ses deux là à un feu rouge car rares seraient les piétons capables de les regarder dans les yeux sans éprouver un sentiment de culpabilité qui, une fois de plus fera ressurgir cette colère que l’habitude à rendue muette.

La liste de Miss Zapping est longue et pleine de messages cachés. Je reconnais (que même si je n’aime pas la vulgarité) le langage familier correspond parfaitement au contexte de l’intrigue. Le lecteur espère et s’inquiète en même temps que les personnages. Il veut lui aussi résoudre le mystère de l’agression, voir les masques tomber et être témoin du nouveau départ de cette bande d’amis.

Je remercie chaleureusement la maman des Ignobles qui m’offre ici mon deuxième coup de coeur. Merci de prendre la défense des laissés-pour-compte que la société moderne a engendré avec autant de justesse.

 

Date de sortie : 27 août 2015. Éditeur : NUM Éditeur. 265 pages. Prix du format numérique : 5,49€. blog : Huguette Conilh. Site internet de la maison d’éditions : Numediteur.