Date de sortie : 22 août 2019
Editeur : Presses de la Cité
354 pages
Site de la maison d’éditions : https://www.lisez.com
Synopsis :
« Il y a des gens à qui sied la vérité et d'autres que le mensonge embellit.
Nymphea porte un nom de fleur mais son quotidien est loin d'être rose. À dix-sept ans, elle traîne ses complexes et souffre d'une vie insignifiante, où rien ne lui arrive jamais. En vendant des glaces pendant l'été, elle espère enfin sentir souffler le vent de l'aventure. Mais rien ne se passe... Jusqu'au jour où Avishaï Milner, chanteur populaire sur le retour, franchit le seuil de son échoppe. Pressé et méprisant, le play-boy déchu agresse verbalement Nymphea, puis la poursuit dans l'arrière-cour où elle s'est enfuie. Lorsqu'il la saisit par le bras, elle hurle et, l'instant d'après, toute la ville est là. En quelques secondes, la jeune fille récrit l'histoire, et Avishaï se retrouve en garde à vue pour tentative de viol sur mineure. Quant à la pseudo-victime, elle est propulsée au rang d'icône, Cendrillon en croisade contre les violences masculines.
Pendant ce temps, une autre femme est elle aussi entraînée dans un mensonge dont elle ne mesure pas encore les retombées : Raymonde, vieille juive issue de l'immigration marocaine en Israël, prend l'identité de Rivka, sa meilleure amie, rescapée des camps... »
Mon avis :
Cette semaine, je vous présente « La menteuse et la ville », le troisième roman d’Ayelet Gundar-Goshen. Parenthése anecdotique : Je n’avais pas remarqué sa sortie en librairie à cause de la teinte de la couverture. Je n’aime pas du tout le rose :/. Quoi qu’il en soit, je remercie Les presses de la cité et Netgalley France pour le transfert de la version numérique de ce titre de la rentrée littéraire 2019.
J’attends ce livre depuis des mois!!!! J’avais tellement aimé son second ouvrage intitulé « Réveiller les lions » qui, d’ailleurs vient de sortir en poche chez 10/18. Dans cette histoire là, il est à nouveau question des mensonges et de leurs conséquences ou pour être plus précise d’une fausse agression sexuelle et d’usurpation d’identité. J’apprécie à la fois la délicatesse de l’écriture de cette auteure israélienne et son humour caustique. Le lecteur meurt d’envie que la vérité éclate à la face des protagonistes. Le suspense est à son comble...jusqu’à la dernière ligne.