Date de sortie  : 2 avril 2015

 

Editeur : Pocket

 

Collection : Best 

 

480 pages 

 

Site de la maison d’éditions : https://www.lisez.com 

 

 

 

 

Synopsis : 

 

« Ce ne sont encore que des enfants : Patrocle est aussi chétif et maladroit qu'Achille est solaire, puissant, promis par sa déesse de mère à la gloire des immortels. En grandissant côte à côte, l'amitié surgit entre ces deux êtres si dissemblables. Indéfectible. 

 

Quand, à l'appel du roi Agamemnon, les deux jeunes princes se joignent au siège de Troie, la sagesse de l'un et la colère de l'autre pourraient bien faire dévier le cours de la guerre... Au risque de faire mentir l'Olympe et ses oracles ». 

 

Mon avis : 

 

« Le chant d’Achille » de Madeline Miller m’a furieusement donné envie de reprendre mon exploration littéraire de la Grèce antique. Cette réécriture romancée donne la parole à Patrocle. Dans l’Iliade, il est le grand ami du légendaire héros de la guerre de Troie. Son point de vue apporte beaucoup d’émotion à l’intrigue. Ce que j’aime par-dessous tout, ici, c’est la proximité que l’auteure parvient à instaurer entre les divinités olympiennes et le lecteur. J’ai également apprécié les passages incluant Thétis, la nymphe marine et mère d’Achille. Son comportement imprévisible a attisé ma curiosité :p.

 

 

La professeure de grec ancien et de latin est brillante. Je connaissais l’issue fatale de cette mythique histoire mais cela ne m’a pas empêché de savourer le réalisme et la sauvagerie des combats comme si j’étais une guerrière. La scène finale est digne d’un péplum. Ce roman est une pépite. Je suis certaine qu’il plaira aux passionnés de la mythologie grecque autant qu’aux personnes désireuses de toucher du doigt les origines de notre Civilisation.