Synopsis :

« Livia est une jeune femme qui possède des dons de médium lui permettant d’entrer en contact avec les défunts. Parmi eux, un certain Philippe l’obsède particulièrement. Il hante ses jours et peuple ses rêves. Alors qu’elle s’épanouit pleinement dans sa relation amoureuse avec Richard, un étudiant comme elle que sa meilleure amie lui a présenté, Livia apprend de ses visions que Philippe aurait vécu au Moyen Âge, en pleine Inquisition. Mais quel est le lien avec elle ? Perdue entre hier et aujourd’hui, Livia n’a d’autre solution que de partir à la recherche de la vérité, grâce à des voyages dans le passé, au péril de son couple. Car les questions sont nombreuses et les réponses sans doute effroyables. Qui est Philippe ? Qui est cette femme, Caterina, condamnée au bûcher des sorcières ? Qui est véritablement Richard ? Se pourrait-il que l’amour, à l’image de la vie, soit un perpétuel recommencement et qu’il survive Par-delà Les Siècles ? »

 

Mon avis : 

Valérie m’a aimablement proposé de lire le premier tome de Par-delà les siècles. Depuis notre prise de contact, nous avons pas mal discuté en mp sur Facebook de littérature, d’une célèbre saga livresque écossaise et de bien d’autres choses encore. Je pense pouvoir affirmer qu’elle fait désormais partie du cercle d’auteur(e)s que je tutoie et que je compte suivre année après année. Ça tombe plutôt bien puisqu’elle vient de m’annoncer que la suite du voyage dans le temps de Livia est en cours d’écriture !

Ce court ouvrage m’a fait renouer avec le Grenoble de mon enfance. Je trouve que les descriptions de lieux sont particulièrement réussies. C’est agréable d’être témoin d’autant de revirements de situation surtout pour un premier volume qui, du coup, se lit d’une traite.

Nous sommes en présence d’une héroïne tourmentée qui subit l’influence négative de sa mère. En effet, elles ont du mal à communiquer sans crier l’une sur l’autre. Pour en finir avec ce stress permanent, la jeune fille décide d’aller vivre chez sa meilleure amie en espérant que son nouvel environnement lui permettra vraiment de se recentrer sur elle-même.

Je suis très (voir trop) réceptive à la présence des défunts… Lorsque j’ai compris que ses séances de chamanisme (ayant pour thème plus ou moins voilé la réincarnation) avaient pour but de lui révéler l’identité de son âme soeur, j’étais très enthousiaste. Mais… autant il m’a été facile d’apprécier son petit ami du présent autant j’aurais voulu voir Philippe apparaître autrement que comme une entité et ainsi comprendre son attachement. Qui sait ? La suite satisfera peut-être mon besoin de voir évoluer LE personnage qui fait toute l’originalité de cette intrigue.

 

(Date de sortie : 27 décembre 2016. Auto-édition. 240 pages. 14,50€. http://www.valeriefaiola.com).