Synopsis :
« Le père de Lou et d’Hervé, Paul Lemaître, a disparu du jour au lendemain lorsqu’ils étaient enfants. Vingt-cinq ans plus tard, aux dernières heures de sa vie, il réapparaît aussi brusquement qu’il s’était volatilisé et réclame la présence de sa fille et de son fils. Lou pourra-t-elle se réconcilier avec la petite fille qu’elle était ? Son père trouvera-t-il les mots pour se faire pardonner de sa longue absence ? Rien n’est moins sûr ! »
Quelques mots sur l’auteur :
« Riche d’une expérience professionnelle d’infirmière dans laquelle la relation humaine est omniprésente, Isabelle Mercier utilise sa plume pour transmettre, émouvoir, partager, offrir du rêve à son lectorat. À la suite de Dernières notes, avec Parfois les enfants pardonnent, la romancière poursuit dans un style original très à fleur de peau ».
Mon avis :
Comme me l’a rappelé le titre de ce court roman, l’enfant de divorcés que je suis à fait un choix à l’adolescence. J’ai préféré pardonner plutôt que de vivre dans le doute et la colère… Parfois, les enfants pardonnent, défend des émotions complexes avec une grande justesse. L’écriture est très plaisante. On a plus l’impression de discuter avec une amie que de lire mais j’ai trouvé que le rythme du récit était lent par rapport au nombre de pages. Le point de vue d’une fille dont le père a gardé le silence pendant des années aurait mérité d’être développé. Si vous aimez les livres qui traitent de sujets sensibles, celui-ci pourrait bien vous convenir !
A mardi prochain pour d’autres avis littéraires !
(Date de sortie : 3 avril 2017
Éditeur Editions Auteurs d’Aujourd’hui. Collection : ROMAN
98 pages
15 €
Site internet : http://www.editions2a.com).