Synopsis :
« Depuis des décennies, Pornarina ensanglante secrètement l’Europe. Les rares à connaître son existence – les pornarinologues – l’ont surnommée la-prostituée-à-tête-de-cheval. Elle serait coupable de dizaines d’homicides. A plus de quatre-vingt-dix ans, le Dr Blaek est un tératologue renommé. Il vit dans un château fort avec sa fille adoptive : Antonie, vingt-quatre ans. La jeune contorsionniste assiste le docteur dans sa traque obsessionnelle de Pornarina, mais s’éloigne bientôt de son père adoptif, rebutée par l’esprit communément pervers des pornarinologues. Trouvera-t-elle son salut dans la mystérieuse figure de la-prostituée-à-tête-de-cheval ?
Incroyable voyage au coeur d’une famille Addams européenne, comédie macabre qui ressuscite la grande tradition française du théâtre de Grand-Guignol, Pornarina séduit par son audace littéraire, sa constante inventivité, et explore, sur fond de guerre des sexes, le thème de la mythification des tueurs en série ».
Quelques mots sur l’auteure :
« Né en 1987, Raphaël Eymery s’intéresse à la déviance. Pornarina est son premier roman ».
Mon avis :
La grande lectrice que je suis, s’est fait avoir comme une débutante par l’incroyable voyage au coeur d’une famille Addams européenne annoncé au dos du livre.
En me basant sur ma propre expérience livresque, je dois vous avertir qu’une grande noirceur risque d’envahir votre espace vital. Sous les traits de la prostituée à tête de cheval, nous sommes amenés à prendre part à une traversée obscure comme je les aime, qui vous conduira aux confins du vieux continent.
Ma passion pour les tueurs en série à commencé avec les premiers ouvrages de Stéphane Bourgoin. Elle n’a fait que grandir au fil des ans... J’étais convaincue qu’un ouvrage si pointu traitant sur la science des malformations ou tératologie aussi malsain soit-il, allait me plaire à 100% mais NON ! Même si j’ai pris le temps de compléter mes connaissances lorsque cela était nécessaire afin d’apprécier tout le travail effectué, je ne suis pas certaine qu’une seule lecture suffise pour mettre en lumière, ce roman complexe et ultra documenté.
C’est la première fois que je referme un service de presse en ayant le sentiment de ne pas être en mesure de mettre des mots précis sur mon ressenti.
Date de sortie : 1 juin 2017
Editeur : Denoël.
Collection : Lunes d’encre
19€ / 13,99€
Site internet : http://www.denoel.fr