Synopsis :
« Cette anthologie regroupe 5 nouvelles de romance paranormale :
Vacances à haut risque (Piko Lynna) – Madison étudie à Paris. À l’occasion de ces vacances, elle a tout prévu pour sa visite chez sa grand-mère… sauf de tomber en panne, la nuit, sur une petite route de campagne ! Résolue à attendre l’aube dans sa voiture, elle aperçoit alors des phares au loin. Elle sait qu’elle devrait se méfier, mais l’homme qui lui offre son aide se comporte avec un tel naturel qu’elle ne peut refuser.
En enfer avec toi (Suzanne Roy) – Rachel aurait dû mourir. Pourtant elle s’est réveillée, et elle se sent en bien meilleure forme que durant ces derniers mois à l’hôpital. Ce lieu inconnu où elle se trouve, est-ce l’enfer ou le paradis ? Et l’homme qui l’y accueille, est-il son ange gardien ou un monstre ?
Parce que je t’attendais (Suzanne Roy) – Jérémie est médecin et, quand il voit sa mère prendre des produits naturels inconnus, il s’empresse de confronter la coupable. Seulement, il ne s’attendait pas à ce qu’elle soit si jeune et jolie… ni à ce qu’il s’agisse de Myriam, la « fille de la sorcière ». À la mort de sa mère, Myrie est revenue vivre dans la petite ville où elle a grandi. Elle sait que son destin l’y attend, même si elle s’est résignée à ce que Jérémie Durant n’en fasse pas partie. C’est alors que ce dernier réapparaît…
Par ton regard (Vanessa Terral) – Sandra est reporter free-lance. Son sujet actuel la conduit à voyager à la frontière de l’Inde et de la Birmanie, en compagnie de quelques écologistes. Cependant, l’un d’entre eux fait tache, autant par son physique — du genre à ne pas s’y frotter — que par sa vigilance : Joachim. Sandra le soupçonne d’être un agent secret. Lorsqu’une fusillade éclate, elle n’a plus de doute. Et, désormais, elle lui doit la vie…
Tentative d’Incubation d’Antéchrist (Viviane Faure) – L’Enfer est en émoi. L’an 2000 approche, et l’Antéchrist n’a toujours pas été créé ! Une seule solution : envoyer d’urgence un démon incube sur Terre pour inséminer une humaine. Et c’est Azelmoth qui doit s’y coller. C’est bien sa veine ! Enfin, ce n’est pas comme s’il avait le choix… »
Mon avis :
Ces cinq nouvelles m’ont fait passer un bon moment de détente. Dans l’ensemble, chaque texte témoigne d’une certaine originalité dans l’expression d’une situation particulière que les créatures surnaturelles n’ont pas l’habitude de gérer comme un changement d’état, un événement qui va à l’encontre de leurs principes ou encore une bouleversante rencontre.
Tout ça se lit plus vite qu’il ne faut de temps pour l’écrire. J’ai été moins sensible au message écologique (surement parce qu’il était couplé avec de la Fantasy) de la quatrième histoire mais j’ai quand même trouvé qu’elle était bien écrite. Tour à tour, les nouvellistes repoussent les limites de la mort, de l’amour.
Je vous conseille de lire ce recueil entre deux lectures afin de varier les sujets et donc les plaisirs.
A bientôt pour d’autres romantiques conseils !
(Date de sortie : 19 janvier 2017. Éditeur : Éditions Laska. Collectif. 228 pages.
10,99€ / 3,99€. Site internet : http://romancefr.com).