Synopsis :
« On entre, on prend le fric, on ressort. Personne ne sera blessé. »
Leur plan semblait sans risque. Le bijoutier ne porterait pas plainte pour ce braquage car son argent est d’origine illégale. Damien, Élie, Audrey et Driss s’imaginaient avoir trouvé la réponse miracle à tous leurs problèmes. Mais maintenant, l’irréparable est commis et un monstre vengeur est lâché à leurs trousses.
UN FLIC EN CHUTE LIBRE
Fraîchement muté dans un groupe de surveillance, Olivier est loin d’imaginer que la planque qu’on lui a assignée fera de lui le témoin clé d’un cyclone meurtrier, dans le sillage d’un tueur glacial et méthodique que rien ne semble pouvoir arrêter. Des déserts du Moyen-Orient aux villes sombres et silencieuses du territoire français, quand la vindicte est en marche, plus rien ne peut vous sauver.
UNE TRAQUE HALETANTE SECOUÉE DE FAUSSES PISTES
Pur instrument de torture et de mort, il n’a pas de nom, pas de visage, l’habitude de tuer et un cimetière de cadavres derrière lui. Mais dans cette affaire, pas de contrat. Cette fois-ci
pour lui : c’est personnel.
« Vindicta » marque un tournant dans la carrière de Cédric Sire. L’inversion de son pseudonyme l’absence de la dimension fantastique dans cette histoire de braquage qui tourne mal et le changement de maison d’éditions inscrivent noir sur sang, de grands changements. Les lecteurs de la première heure dont je fais partie, ont peut-être tiquer en apprenant que ce dernier thriller ne contiendrait aucune initiation à l’ésotérisme. Je n’étais pas inquiète de mon côté, tout simplement parce que j’ai confiance en son talent. En revanche, ce que j’attendais depuis pas loin de dix ans, c’est de pouvoir rencontrer cet auteur qui mérite d’être pris au sérieux et reconnu. J’étais assez émue face à lui le 27 avril au Festival du Polar de Saint-Laurent du Var. J’étais plus décontractée lors de son passage éclair à la Fnac de Nice, le 10 mai 2019. Pour sûr, ces deux rencontres sont définitivement gravées dans mon coeur de lectrice ;).
Revenons à l’intrigue : Damien, Audrey, Elie et Driss n’étaient pas suffisamment préparés ou alors ils ont joués de malchance mais les conséquences de cette folle tentative de sortir de la panade, sont désastreuses. Ici, pas de temps morts, pas de mots en trop : ça bouge ! Les chapitres s’achèvent sur une fin ouverte qui, donne irrésistiblement envie de lire la suite. Il s’agit là de la grande force de ce livre de plus de 500 pages. J’ai deviné l’identité de la personne à l’origine de cette vengeance, à un moment bien précis du récit mais le twist n’en est pas moins appréciable. Une fois de plus, c’est toute l’oeuvre de Cédric que je recommande.
Date de sortie : 21 mars 2019
Éditeur : Métropolis
Collection : Thriller
577 pages
Site de l’éditeur : éditionsmetropolis.fr